Skip to main content
Search

Pétrolière Impériale augmente son programme de rachat d'actions existant

Friday, April 27, 2018

Pétrolière Impériale augmente son programme de rachat d'actions existant

 

CALGARY, Alberta

La Compagnie Pétrolière Impériale Ltée a annoncé aujourd’hui qu’elle avait obtenu de la Bourse de Toronto l’autorisation finale de modifier son offre publique de rachat dans le cours normal des activités (« offre publique de rachat ») afin d’augmenter le nombre d’actions ordinaires qu’elle peut racheter.

En vertu de la modification, le nombre maximum d’actions pouvant être rachetées passera de 3 à 5 % de ses 846 530 905 actions ordinaires en circulation en date du 13 juin 2017, soit un maximum de 42 326 545 actions, au cours de la période de 12 mois allant du 27 juin 2017 au 26 juin 2018. Ce maximum modifié sera réduit du nombre d’actions achetées d’Exxon Mobil Corporation (ExxonMobil), l’actionnaire majoritaire de L’Impériale, comme il est décrit ci-après. Aucune autre modification n’a été apportée à l’offre publique de rachat.

Les achats en vertu de l’offre publique de rachat modifiée peuvent commencer à partir du 2 mai 2018. L’offre publique de rachat prendra fin lorsque la compagnie aura acheté le nombre maximal d’actions autorisé, ou le 26 juin 2018.

ExxonMobil sera autorisée à vendre ses actions à L’Impériale sans être assujettie, mais en parallèle, aux dispositions de l’offre publique de rachat afin de maintenir sa participation à environ 69,6 %. ExxonMobil a informé L’Impériale de son intention de participer au nouveau programme, comme elle l’a fait par le passé.

Tous les achats d’actions se feront par l’intermédiaire de la Bourse de Toronto, ainsi que par celui d’autres bourses et marchés publiés désignés au Canada. Les actions achetées dans le cadre de l’offre publique de rachat redeviendront des actions autorisées, mais non émises.

En vertu de l’offre publique de rachat en cours, au 26 avril 2018, L’Impériale a acheté 6 371 078 actions sur le marché libre et un nombre correspondant [14 582 359 actions] d’ExxonMobil afin de maintenir sa participation à 69,6 %, représentant un coût total d’environ 773 millions $ et un coût moyen de 36,90 $ par action.

Après plus d'un siècle d'existence, L'Impériale demeure un acteur majeur dans la promotion de la technologie et de l'innovation visant à mettre en valeur les ressources énergétiques du Canada de façon respectueuse. Principal raffineur de produits pétroliers du Canada, producteur incontournable de pétrole brut et de gaz naturel, producteur clé de produits pétrochimiques et chef de file dans la distribution de carburant à l'échelle du pays, L'Impériale continue de viser les normes les plus élevées qui soient, et ce dans tous ses secteurs d'activité.

Close